Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
10 janvier 2023

L’ONYX 1

 Minéralogie 

      L’ onyx aux bandes alternées noires et blanches naît « environ à la troisième heure du jour (…), dans une épaisse nuée, quand le soleil est bien chaud… » (Le Livre des pierres, op. cit., p. 210). Après une éruption volcanique, tandis que l’acide silicique de la lave refroidit, la structure microcristalline de l’onyx forme des nodules qui se déposent dans les cavités et fissures du magma. L’érosion fait que l’onyx est emporté loin de sa roche d’origine par les cours d’eau, comme il le fut peut-être jusqu’au Paradis ou « Jardin d’Eden » dont la Bible rapporte qu’il était situé quelque part entre le Tigre et l’Euphrate : 

         Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras. Le premier s’appelle le Pishôn : il contourne tout le pays de Havila où se trouve l’or ; l’or de ce pays est pur et là se trouvent le bidellium (ambre) et la pierre d’onyx. Le deuxième fleuve s’appelle le Tigre : il coule à l’orient d’Assur (l’Assyrie). Le quatrième fleuve est l’Euphrate.  (Gn 2, 10-14).

         Pour André Chouraqui, Louis Segond et la Bible pastorale de Maredsous, cette pierre est bien l’onyx, tandis que pour la Bible de Jérusalem, il s’agit de la cornaline. 

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.131.

Onyx

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité