Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
21 avril 2016

L’épeautre, une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux 1

La teneur totale en protéines de l’épeautre varie de 10 à 18 %, en fonction du climat, de l’ensoleillement et de la composition du sol. Sa teneur en protéines est plus élevée que celle du blé tendre (10, 5 %) et du blé de mars (9 %), mais semblable au blé du Manitoba (14-18 %). Comparé aux autres céréales, l’épeautre contient dans l’ensemble plus de vitamines et de minéraux.

Epeautre

Comparé à tous les autres produits alimentaires, l’épeautre ne provoque pas d’allergies. Il contient du rhodanide qui protège des allergies, de sorte que les patients souffrant d’allergies alimentaires le supportent bien. L’épeautre a cette particularité de ne pas produire de « protéines de stress » même en cas de stress environnemental, de chaleur, de froid, d’humidité, de sécheresse, comme le font par exemple, le blé et les autres céréales. Ces protéines génératrices d’allergies sont particulièrement à incriminer dans l’allergie au blé, qui disparaît rapidement avec une alimentation à base d’épeautre. Toutes les allergies sont à imputer à des protéines indigestes, et cette intolérance se manifeste presque toujours à la suite d’un dérèglement de la flore intestinale. Une allergie ne pourra donc être éliminée qu’en procédant à un assainissement ciblé de l’intestin après une analyse précise de la flore intestinale. Par cet assainissement minutieux de l’intestin préconisé par Hildegarde associé à une alimentation à base d’épeautre, il est possible de venir à bout des maladies allergiques dites chroniques qui résistent aux thérapies. Les guérisons sont de l’ordre de 70 à 80 % et les résultats apportent un grand soulagement aux malades et à leurs familles. Ces guérisons ont été particulièrement importantes en cas d’infections intestinales chroniques, de neurodermites et d’affections rhumatismales provoquées par des allergies. Les guérisons obtenues avec l’épeautre en cas d’intolérance au blé, de maladies coeliaque et de sprue sont une preuve toute particulière de l’efficacité de la méthode. Pour les malades atteints de maladie coeliaque, le passage à une alimentation à base d’épeautre se fait avec précaution en ajoutant chaque jour une cuiller à soupe d’épeautre bien cuit au repas. Il est important de faire auparavant un assainissement de l’intestin selon la méthode préconisée par Hildegarde.

 François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 41-42. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité