Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
23 mai 2017

Amour pour les choses de ce monde/amour du monde céleste (vice et vertu n°1)

Voir avec les yeux intérieurs, entendre avec les oreilles de l’âme 1

Hildegarde excelle dans la vision et l’audition intérieures –ce que signalent notamment les enluminures qui ont été peinte d’après ses visions. Sa vie durant elle a reçu la connaissance au moyen de ses visions divines. Son mode de connaissance ne s’appuie donc aucunement sur les sens physiques, mais procède entièrement de l’intuition. Hildegarde est plus ou moins comparable à des musiciens comme Bach ou Mozart, des peintres comme Michel-Ange ou Fra Angelico. Elle a toujours puisé à l’unique source d’inspiration véritable, à savoir la sagesse de Dieu. Elle s’est laissée entièrement guider par elle, comme l’attestent tous ses livres. Ses yeux et ses oreilles intérieurs étaient pleinement réceptifs. Ainsi, dans le prologue du « Scivias », elle écrit : « Je vis une extraordinaire lumière, et d’elle me parvint une voix céleste qui s’adressa à moi en ces termes : ‘’Parle, et écris ces choses, non pas en suivant ta propre intelligence ou l’intelligence d’un autre être humain, mais conformément à la volonté de l’Un qui connaît toutes choses, qui voit toutes choses et dispose toutes choses en ses profondeurs secrètes. »

« En l’an 1141, j’avais quarante-deux ans et sept mois, une lumière ardente venue du ciel se déversa dans mon esprit. Comme une flamme, non pas brûlante mais réchauffante, elle enflamma mon cœur et mon corps, de même que le soleil réchauffe de ses rayons. Soudain je fus capable de comprendre les livres, les Psaumes, les Evangiles, l’Ancien et le Nouveau Testament… Ces visions ne m’ont pas été transmises à la faveur de rêves, je n’étais ni endormie ni mentalement perturbée ; elles n’avaient pas pour origine mes propres yeux ou mes propres oreilles ; ni ne m’étaient-elles données en des lieux retirés. Ces visions, je les reçus en pleine conscience, pendant que mon esprit était clair et alerte, avec mes yeux intérieurs et les oreilles de mon esprit, suivant la volonté même de Dieu. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.85-86

Hildegarde vision

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité