Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
14 juillet 2017

Pétulance/discipline (vice et vertu n°2)

Paroles curatives de discipline

Le chaos a cependant quelque chose de bon : il peut susciter l’aspiration à une vie nouvelle, au silence et à la joie. Seules l’harmonie et la discipline sont aptes à créer une atmosphère de paix dans l’esprit. La discipline rétorque à la pétulance : « Tu es un clown stupide. Tes manières abominables sont comparables à l’ouragan. Tu sautes sur les gens comme un chien, et les rends stupides et insensés. Tu leur offres ce qu’ils désirent. Tu blesses le cœur des gens par tes plaisanteries douteuses. Tu n’es qu’un filou qui prétend vivre conformément aux règles. Tu mènes les gens par le bout du nez et les rends idiots. Mais moi je suis ceinte de la ceinture d’or de l’intégrité et j’inspire la dignité, l’excellence et l’honnêteté. Je suis invitée à la célébration des noces de mon Roi et m’y présente avec grande joie. J’accours à ses noces vêtue du magnifique manteau de justice. » (LVM I, 13)

Les distractions ne durent évidemment qu’un temps, ensuite vient le temps de l’abattement. L’important est donc de réaliser en soi la stabilité inhérente à la discipline. : Hildegarde dit à ce propos : « Ni l’horrible ennemi ayant pour nom Satan, ni l’hostilité des gens, ni cette époque-ci ne m’éloigneront par frayeur des enseignements divins, car en la vision de Dieu je me tiens sans cesse. » (SC III, vision 3, 2)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.94

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité