Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
17 octobre 2017

Dureté du cœur/compassion 3 (Vice et vertu n°4)

Paroles curatives de compassion

La compassion est une énergie puissante, capable de réformer le criminel le plus endurci. Hildegarde considère l’énergie de la miséricorde, ou compassion, comme une quasi medicina, c’est-à-dire un remède de très grande efficacité.

La compassion rétorque à la dureté du cœur : « O pierre, qu’as-tu à m’apprendre ?  Les herbes et les plantes abondent sur terre et chacune émet un parfum délicieux, tandis que chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres. La création tout entière aspire à l’affection et à l’amour. Elle se tient au service de l’humanité et donne le meilleur d’elle-même, comme cadeau, sans rien attendre en retour. Tu es cruelle et irréfléchie, pareille à une fumée noire, âpre et toxique.

« Mais moi je suis comme la rosée, dotée d’une puissante énergie de vie (viridité), un doux remède pour chacun. Mon cœur est rempli d’amour pour ceux qui ont besoin de mon secours. J’existe depuis l’origine de la vie, depuis que le fiat –que cela soit ! – a créé le monde. Déjà tu étais exclue. Mes yeux voient sans cesse ce qui doit être vu. Je me sens responsable et je guéris les malades ; je suis un doux remède pour tous. Ma compassion est sincère, mais toi tu es comme une fumée âpre. » (LVM I, 17)

La compassion engendre la guérison. Faire un diagnostic « par l’oreille », c’est-à-dire prendre le temps d’écouter l’autre du plus profond de son cœur, c’est lui montrer qu’il compte à vos yeux.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.105-106.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité