Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
15 mars 2018

Pyrèthre (Anacyclus pyrethrum)

« Le pyrèthre est bon à manger pour celui qui est en bonne santé, car il diminue les substances nocives qui sont en lui, il augmente la quantité de sang pur et lui donne une saine intelligence. Il redonne même de la vigueur au malade qui n’a plus de forces et qui est prêt à défaillir. Il ne laisse rien subsister en l’homme qui ne soit digéré, mais lui procure au contraire une bonne digestion lorsqu’il est consommé assidûment, car il digère chaque aliment de par sa bonne chaleur.

De quelque façon qu’on le consomme, séché ou (cuit) avec la nourriture, le pyrèthre est utile et bon pour les malades et les biens portants. Il éloigne la maladie et empêche d’être malade… » Hildegarde

Indications thérapeutiques : en cas de digestions difficiles, comme produit d’assainissement, en cas d’anémie pernicieuse, erreurs alimentaires, diabète, dyspepsie, encombrements.

Mode d’emploi : saupoudrer 1 à 3 pointes de couteau de pyrèthre moulu sur les aliments à chaque repas ou les cuire avec les aliments (pour les sauces, potages, plats d’épeautre, sur le pain).

 La racine de pyrèthre romain (Radix Pyrethri romani) provient de l’Anacyclus Pyrethrum DC., un composé qui se trouve dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, en Syrie et dans le Caucase. La racine de pyrèthre allemande, Anacyclus officinarum (Radix Pyrethri germanici) passe pour être frelatée. Le goût de la racine est d’abord neutre, puis très corsé, ce qui est dû à une résine à la saveur forte, de laquelle on a également isolé un alcaloïde, la pyréthrine. La racine contient par ailleurs des huiles essentielles et environ 33 à 40 % d’insuline, un polysaccharide stimulant des défenses immunitaires.

Conservation : sous forme de poudre.

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 131.

Pyrèthre

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité