Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 mars 2018

Gloutonnerie/abstinence 1 (vice et vertu n°8)

Gloutonnerie/Abstinence

Excès de table/Modération à table

Délectation/Sobriété

Gemmothérapie : diamant

Mode d’emploi et indication thérapeutique : enfiler un diamant sur une chaîne en or, et le porter fréquemment autour du cou. Le diamant coupe l’appétit. Mais le sucer est tout aussi efficace, et peut avoir son utilité durant le jeûne.

Tous les malheurs du monde remontent à Adam et Eve, c’est-à-dire au jour où ils ont mangé des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Depuis ces temps reculés l’être humain tente de retrouver sa ressemblance avec Dieu en s’attaquant directement au mal, mais en vain. De nos jours, le mal paraît même avoir pris une ampleur sans précédent. Hildegarde parle souvent du mal et l’explicite. Le mal, dit-elle, est dans l’être humain. Il s’abstiendra donc de vouloir devenir « comme Dieu », mais veillera à établir en lui l’équilibre entre le bien et le mal.

La première vertu de ce groupe a pour nom abstinence, et le vice correspondant gloutonnerie. Le glouton s’occupe beaucoup trop de son ventre et mange jusqu’à ce que mort s’ensuive. Hildegarde voit la gloutonnerie sous la forme d’un serpent étendu sur le dos, ramassé sur lui-même, ce qui symbolise un tractus gastro-intestinal déréglé. Il a des yeux de braise, la langue tirée et un ventre translucide.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.137-138.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité