Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
29 mai 2018

Mensonge/Vérité 1 (vice et vertu n°11)

Mensonge/Vérité.

Fourberie/Intégrité.

Tricherie/Honnêteté.

Falsification/Sincérité.

Incertitude/Certitude.

 

Gemmothérapie : diamant 

Mode d’emploi et indications thérapeutiques :enfiler un diamant sur une chaîne en or, que l’on portera fréquemment. Le diamant a la vertu de disperser le stress. Par ailleurs, lécher un diamant libère du fanatisme, du mensonge et de la colère. 

A vrai dire, le mensonge est étroitement lié aux deux vices suivants, qui ont pour nom dispute et affliction. Le mensonge conduit à la dispute, et la dispute génère l’affliction. Personne ne peut trouver le bonheur sans la paix et la vérité. 

L’inclination à mentir remonte à Adam et Eve ! Le serpent dans l’arbre cherche à nous prendre en flagrant délit de mensonge. Si quelqu’un pose cette question : « Avez-vous jamais menti ? » tout le monde répondra « oui », sauf les menteurs ou les fous. Le serpent se tortille entre la vérité et le mensonge. La vie, il est vrai, nous oblige parfois à mentir. Mais en même temps nous n’ignorons pas que le mensonge est un poids pour la conscience et provoque des mots d’estomac.  Quant au bébé qui souffre des difficultés rencontrées par sa mère pendant la grossesse, il peut être prédisposé au mensonge. Comme nous l’apprend le psaume 58, au verset 4 : « Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, les menteurs s’égarent au sortir du sein maternel. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.149.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité