Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
28 mai 2019

LE GIROFLIER (Gariofiles)

Le giroflier est extrêmement chaud et il a aussi en lui une certaine humidité qui lui donne de la douceur, semblable à l’humide douceur du miel. 

Si on a mal à la tête au point que la tête est lourde, comme si on était devenu sourd, manger souvent du giroflier, et l’oppression de la tête diminuera.

Dans le cas où les viscères inférieures, chez un malade, commencent à enfler, il arrive souvent que ce gonflement dégénère en hydropisie. Quand l’hydropisie commence à gagner quelqu’un, qu’il mange souvent du giroflier, et celui-ci fera disparaître le déséquilibre qui cause la maladie, car sa vertu passe dans les viscères de l’homme, diminue le gonflement et chasse l’hydropisie, et l’empêche de se développer par la suite. 

Il arrive aussi souvent que la chaleur de la moelle de l’homme ressorte, faisant naître en lui la goutte. Quand celle-ci commence à se manifester, si le malade mange alors souvent du giroflier, sa vertu passe dans sa moelle, empêche le développement de la goutte et sa progression quand elle en est à ses débuts. 

Si on a le hoquet, mâcher souvent du giroflier. Mais manger aussi, après le repas, de la zédoaire, cela pendant un mois. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.53-54.

giroflier

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité