Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
22 octobre 2019

LA JOUBARBE (Huszwurtz)

La joubarbe est froide et n’est pas bonne à manger pour l’homme, car elle est de nature grasse, et si on en faisait manger par un homme dont les organes génitaux sont en bon état, il serait pris de frénésie amoureuse, au point d’en être comme fou. Et si un mâle a une semence stérile ou si, sous l’effet de l’âge, celle-ci lui fait défaut, il lui faut mettre de la joubarbe dans du lait de chèvre jusqu’à  ce qu’elle soit toute recouverte par le lait, faire cuire dans ce même lait en ajoutant des œufs, pour que cela devienne un plat consistant ; en manger pendant trois jours, ou cinq, et sa semence redeviendra féconde et il pourra engendrer. Mais un aliment préparé de cette manière ne vaut rien contre la stérilité féminine : si une femme en mangeait, il la pousserait à la débauche, mais ne guérirait pas sa stérilité. 

Si on est dur d’oreille, au point de ne pas entendre, prendre du lait d’une femme qui a mis au monde un enfant mâle ; le recueillir dix ou douze semaines après l’accouchement, et ajouter de la joubarbe : en mettre, avec précaution, trois ou quatre gouttes dans chaque oreille, et on retrouvera l’ouïe. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.61-62.

Joubarbe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité