Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
14 novembre 2019

Torpeur/courage 4 (vice et vertu n°24)

Paroles curatives de courage 2

Le courage de l’endurance sont un cadeau de Dieu dans les moments de graves difficultés, lorsque règne l’obscurité, la tristesse et le désespoir. Il advient alors que l’aide et la lumière surgissent de façon inopinée. Parfois une personne se présente à nous, pareille à un ange, pour nous encourager et nous réconforter. Mais, dans ces moments-là, c’est encore une Parole de Dieu ou une prière qui nous apportera le plus grand secours, comme celle proposée par Hildegarde dans ce passage extrait du Scivias (Connais les voies de Dieu) :

« O Dieu invincible ! qui pourrait s’opposer à Toi et Te combattre ! Certes pas le serpent ancestral, le dragon diabolique. Quant à moi, je me mesurerai au dragon lui-même. Avec ton secours, mon Dieu, personne ne prévaudra contre moi ni ne me précipitera à terre –ni le fort ni le faible, ni le noble ni le déshonoré, ni le riche, ni le pauvre. Je serai l’épée la plus robuste, je rendrai mes armes invincibles, avant d’engager le combat pour Toi. Je serai le fil tranchant de l’épée, et personne ne pourra m’ébranler. Je me suis levée pour déloger le diable avec l’aide du Dieu très fort. Je serai un refuge sûr pour les faibles, je procurerai à leur douceur une épée tranchante afin qu’ils soient capables de se défendre tout seuls. O Dieu très bon ! ô Dieu très pieux ! viens à l’aide de ceux que l’on piétine. » (SC III, vision 9, 3)

Cette prière nous rendra forts. Nous serons comme des capitaines à leur gouvernail au milieu de l’océan déchaîné. En nous tournant vers Dieu et sa force invincible, nous découvrirons les voies célestes. Dieu nous procurera tout ce dont nous aurons besoin et que nous aurons mérité. Nous aurons de l’énergie physique en abondance et un esprit préoccupé des choses spirituelles, en raison de la présence du Père en nous. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.223.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité