Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
31 janvier 2020

LA MANDRAGORE (Mandragora)

La mandragore est chaude, et légèrement aqueuse ; elle est née de la terre avec laquelle Adam a été créé ; elle a quelque ressemblance avec l’homme, mais elle reste une plante. A cause de sa ressemblance avec l’homme, la présence et les ruses du diable se font plus sentir en elle que dans les autres. C’est pourquoi, grâce à elle, l’homme obtient l’accomplissement de ses désirs, qu’ils soient bons ou mauvais, comme il l’a fait parfois avec des idoles. 

Quand on l’arrache du sol, il faut la mette aussitôt dans une fontaine, pendant un jour et une nuit : ainsi tout le mal et toutes les humeurs mauvaises qui sont en elle se trouvent évacués, si bien qu’elle n’a plus aucune vertu magique ni fantastique. Mais si, quand on l’arrache, on la pose simplement avec la terre que s’y attache, sans la purifier sans une fontaine, elle garde alors des vertus dangereuses pour rendre de nombreux services aux magiciens et produire des visions, de même que, parfois, beaucoup de choses mauvaises ont été faites avec des idoles. 

Si un homme, soit sous l’effet de pratiques magiques, soit à cause de sa propre ardeur, a perdu toute retenue, qu’il prenne une partie de mandragore en forme de femme, purifiée dans une fontaine, comme je l’ai dit plus haut, qu’il la garde attachée, trois jours et trois nuits, entre la poitrine et le nombril ; puis qu’il divise ce même morceau en deux parties : qu’il en garde une attachée trois jours et trois nuits sur chaque hanche ; mais qu’il réduise en poudre la main gauche de cette silhouette, qu’il ajoute à cette poudre un peu de camphre, qu’il la mange, et il sera guéri.

Si c’est une femme qui éprouve les mêmes ardeurs en son corps, qu’elle prenne entre sa poitrine et son nombril une plante en forme de mâle et qu’elle fasse avec elle ce qui a été indiqué plus haut. Mais qu’elle réduise en poudre la main droite de cette silhouette, qu’elle ajoute un peu de camphre, qu’elle mange de cette poudre, comme il est dit plus haut, et l’ardeur s’éteindra en elle. 

Si on souffre de douleurs dans la tête, manger la tête de cette plante, sous la forme qui plaira ; si c’est dans le cou, manger du cou ; si c’est dans le dos, manger du dos ; et de même pour le bras, manger du bras, de la main pour la main, du pied pour le pied. De quelque membre que l’on souffre, manger le membre correspondant de la plante et on se portera mieux. 

La silhouette en forme de mâle donne des médicaments plus énergiques que celle qui a une forme de femelle, car le mâle, est plus fort que la femelle. 

Et si quelqu’un est, par tempérament, toujours triste et toujours dans le chagrin, et a toujours le cœur dans la peine et la douleur, qu’il recueille de la mandragore quand on l’arrache ; qu’il la mette dans une fontaine comme nous l’avons dit, un jour et une nuit. Une fois qu’elle est sortie de l’eau, qu’il la mette dans son lit à côté de lui, qu’il se réchauffe de la sueur de cette plante et qu’il dise : « Dieu, toi qui as créé l’homme avec le limon de la terre sans mettre en lui de la douleur, voici que je place à côté de moi cette terre, qui n’a jamais péché, pour que la terre dont je suis composé connaisse l’état de paix qui est en elle, et dans laquelle tu l’as créée. »

Et si tu n’as pas de mandragore, prends les premières pousses d’un hêtre, car elles ont les mêmes heureuses vertus dans ce cas. Arrache-les aux branches sans les briser, en les conservant entières ; place-les dans ton lit près de toi pour qu’elles te réchauffent et qu’elles absorbent la sueur de ton corps. Prononce la formule indiquée plus haut : tu trouveras la joie, et, dans ton cœur, tu sentiras l’apaisement. Tu peux faire la même chose avec du cèdre et du tremble, et tu t’en trouveras bien.

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.72-74.

Mandragore

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité