Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
4 septembre 2020

Discorde/concorde Fin (vice et vertu n°30)

Guérison spirituelle de l’inharmonie

L’inharmonie et l’esprit querelleur se guérissent par le jeûne et l’exercice physique, et par le port de sous-vêtements en chanvre rugueux. Mais d’autres pratiques sont également très efficaces, comme le rejet de tout confort et de tout luxe, ou la méditation du psaume 133 et des passages de la Bible indiqués ci-dessous.

L’intégration est le signe visible de l’esprit d’harmonie. L’histoire du christianisme abonde néanmoins en situations d’inharmonie et de conflit, ce qui est proprement diabolique et révélateur de faiblesse. Le véritable esprit chrétien se reconnaît à la capacité de créer la concorde, y compris à l’intérieur d’une communauté hétérogène. Jésus-Christ a clairement appelé ses disciples à pratiquer l’esprit de concorde et d’harmonie lors de la Cène, au moment de la prière sacerdotale, quand il s’adressa au Père en disant : « Qu’ils soient un comme nous sommes un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ». (Jean 17, 22-23)

Saint Paul nous a lui aussi appelés à former une unité harmonieuse, notamment avec cette parole : « Vous êtes tous fils de Dieu… Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3, 26 et 28)

Quant à l’exhortation suivante de Jésus-Christ lui-même, elle résume on ne peut mieux l’esprit de concorde et d’harmonie : « Marchez en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns et les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit… un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4, 2-6)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.262-263

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité