Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
8 septembre 2020

LE POIREAU ( Lauch)

Le poireau, qu’on appelle aussi lausch, contient une chaleur rapide et inutile comme celle que dégagent des broussailles, car elle monte et retombe vite. Chez l’homme, il provoque des inquiétudes pendant le plaisir d’amour. 

Si on le mange cru, il est aussi mauvais pour l’homme qu’une plante vénéneuse et inutile, car il fait le contraire de ce qu’il faut pour le sang, la décomposition et les humeurs de l’homme : chez l’homme, il ne fait pas augmenter la quantité de sang, il ne fait pas diminuer la décomposition et il ne purifie pas les humeurs.

Si on veut manger du poireau cru, il faut le faire tremper dans du vin avec du sel, ou dans du vinaigre : qu’il reste dans le vin ou le sel jusqu’à ce qu’il soit assez adouci pour y avoir perdu ses forces mauvaises ; par exemple du matin jusqu’à mdi, ou de none à vêpres. Ainsi adouci, il est bon à manger. Pour les gens en bonne santé, il est meilleur cru et pris de cette façon que cuit. 

Mais, pour les malades, il n’est bon à manger ni cru ni cuit, car leur sang n’a pas la chaleur voulue, parce que leur corruption est déjà avancée et que leurs humeurs sont bouillonnantes. Et si un malade en mangeait souvent, il ferait encore empirer tout cela. Si cependant quelques malades ont grande envie de manger du poireau, qu’ils le mangent un peu adouci, comme il est dit plus haut, car il est meilleur cru, sous cette forme, que cuit. 

Il n’entre pas bien dans les médicaments, car il pousse sous l’effet des vents capricieux, quand la chaleur contient de l’humidité et que l’humidité contient de la chaleur. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.94-95.

Poireaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité