Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
1 décembre 2020

L’AUNEE (Alant)

L’aunée est de nature sèche et chaude et contient des vertus utiles. Pendant toute l’année, on peut en mettre dans le vin, aussi bien sèche que verte. Mais une fois qu’elle s’est rétrécie dans le vin, ses vertus ont disparu. Il faut alors l’enlever et en mettre de l’autre.

Si quelqu’un souffre du poumon, qu’il en boive ainsi un peu chaque jour, avant et après le repas : il enlèvera ainsi le poison de son poumon ; cette boisson chasse également la migraine et éclaircit la vue. Toutefois, si on en prenait ainsi trop souvent, sa force pourrait faire du mal. Si on n’a pas de vin, faire une boisson chaude avec de l’eau et du miel ; ajouter l’aunée et boire comme il est dit ci-dessus. On peut ainsi prendre de la figue, et deux fois autant d’aunée, ajouter du galanga, et en faire une boisson qu’on prendra si on souffre du poumon, mais pas pour les autres maladies : car cette boisson est bonne contre les faiblesses du poumon. Si on souffre d’une autre maladie en plus de celle du poumon, il ne faut pas en boire, car ce remède serait trop fort et ferait du mal. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.103-104.

aunée

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité