Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
2 mars 2021

Dégoût de la vie/joie céleste 1 (vice et vertu 35)

Dégoût de la vie/Joie céleste.

Tristesse/Joie.

Détresse/Ravissement.

Peur, angoisse/Béatitude.

Abattement/Allégresse.

Etat dépressif/Bien-être céleste.

Mélancolie/Exultation.

Peine, souffrance/Triomphe, joie extatique.

Douleur atroce/Jubilation.

Langueur/Célébration.

Chagrin/Radieux.

Bile noire, vague à l’âme/Humeur festive.

 

Lithothérapie 1 : onyx, améthyste

Mode d’emploi et indications thérapeutiques : lorsque vous vous sentez triste ou déprimé, contemplez un onyx puis placez-le dans la bouche, et votre tristesse se dissipera. L’améthyste est également très efficace contre l’état dépressif (la porter en pendentif ou montée sur une bague), parce qu’elle éloigne les pensées et les sentiments négatifs. 

Tout le monde connaît des moments de tristesse et de lassitude profonde, voire de dégoût de la vie, ainsi que la mélancolie et l’abattement. Mais la tristesse est évidemment l’ennemie du bonheur. Il existe toutefois différentes sortes de tristesse : il y a par exemple l’abattement que l’on ressent après avoir failli à une tâche, ou manqué un objectif, et la tristesse, accablante, provoquée par la mort d’un être cher. A certains moments nous nous sentons comme soulevés jusqu’au ciel, tandis qu’à d’autres moments nous avons l’impression d’être descendus jusqu’en enfer. La constante égalité d’âme n’existe pas en ce monde, pas plus que le bonheur permanent. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.293.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité