Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
23 avril 2021

L’ORIGAN (Dost)

L’origan est chaud et sec, mais aucune de ces deux propriétés ne l’emporte nettement en lui. Et si quelqu’un en mangeait souvent, ou en buvait, ou en introduisait de quelque manière à l’intérieur de son corps, cela lui donnerait la lèpre et ferait enfler ses poumons. Il rend également le foie malade. 

Cependant, si on a la lèpre rouge, que ce soit ou non depuis longtemps, il faut pendre du suc d’oignon, et un peu moins de suc de marrube ; ajouter de l’huile de jusquiame, un peu plus des deux sucs, et aussi un peu de vin ; mélanger le tout. Au moment de sortir d’un bain chaud, réchauffer cet onguent en y ajoutant de la graisse de bouc chauffée dans une coupe, se frotter abondamment, puis se remettre au lit jusqu’à ce qu’il soit sec. Une fois que tout est sec, prendre de l’origan et l’écraser, ajouter de la balle de blé ; mélanger dans une coupe chaude, et une fois que l’onguent s’est desséché, mettre cette préparation chaude sur les plaies de lèpre ; placer un linge par-dessus et conserver un certain temps, jusqu’à ce qu’on se réchauffe. Et si on répète cette opération, on guérira certainement, à moins que l’on ne doive mourir et que Dieu ne veuille pas que l’on guérisse. 

Si on souffre de la fièvre quotidienne, réduire en poudre de l’origan, un peu de camphre et de la potentille, un peu plus que des deux autres. Au moment de l’accès de fièvre, mettre cette poudre dans du vin chaud, boire et se mettre au lit ; on sera ainsi guéri. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.118-119.

origan

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité