Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
17 août 2021

L’AMETHYSTE 1

Minéralogie

Cette gemme transparente de couleur violette appartient à la famille des quartz et se développe, précise Hildegarde, quand un cercle lumineux ou « halo » se dessine autour du soleil, ce qui constitue un phénomène optique relativement rare. La Sainte indique par là que l’améthyste ne se cristallise pas directement dans le feu d’un volcan, mais à sa périphérie, alors que le magma se fige et que l’air a retrouvé sa fraîcheur.

De fait, l’améthyste s’est cristallisée il y a 500 millions d’années, à partir d’une solution-mère riche en acide silicique, au sein de la roche volcanique refroidie. Sur les druses d’améthyste, on voit de très beaux cristaux typiques, à six faces, sur une base de quartz blanc. 

L’améthyste chauffée perd sa couleur d’origine et devient jaune comme une citrine. On la trouve dans le commerce spécialisé sous la dénomination trompeuse de « topaze gold ». Pour obtenir des améthystes d’un violet profond, on les soumet aux rayons X. Par ailleurs, le marché propose maintenant aussi des améthystes synthétiques. Les pierres traitées, de même que les imitations, sont toutefois dépourvues de propriétés thérapeutiques. 

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.53

Améthyste

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité