Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
7 janvier 2022

LA CHRYSOLITHE 2

Composition chimique et dureté

La chrysolithe est un silicate de magnésium et de fer contenant des traces de nickel, de cobalt et de chrome. Sa dureté va de 6 à 7,5.

Origine et gisements

Des gîtes de chrysolithe se trouvent dans la région des collines de l’Eifel (au sud de Cologne, en Allemagne), dans l’Oural, dans le Caucase, en Turquie, en Afrique du Sud, à Cuba, en Bohême, en Autriche et en Birmanie. Les exemplaires les plus beaux et les plus gros que l’on ait découverts en Amérique du Nord proviennent du Nouveau Mexique et de l’Arizona. 

Jusqu’au Moyen-Âge, l’origine de ces magnifiques gemmes était encore un mystère malgré les recherches systématiques organisées dans la Mer Rouge par les pharaons et, après eux, par les califes. En Europe, la chrysolithe ne fut connue qu’après le retour des croisés dans leur pays. En Egypte, sur l’île volcanique et inhabitée de Zabargad, l’extraction du péridot, qui avait commencé en des temps reculés, se poursuivit jusqu’à le Première Guerre mondiale.

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.74

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité