Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
12 avril 2022

LA SAXIFRAGE (Stembrecha)

La saxifrage est froide et possède de grandes vertus : elle ne vaut rien à manger pour celui qui a un corps fragile, car elle est trop forte pour son corps. Mais lorsque des mucosités s’accumulent dans l’estomac, la vésicule ou ailleurs dans le corps et se durcissent comme une pierre, il faut alors écraser dans l’eau de la graine de saxifrage et en boire après le repas et non à jeun : prise ainsi, elle brise ce qui, dans le corps de l’homme, est dur comme une pierre, résistant, et ainsi on sera guéri. 

Et si on a des écrouelles, il faut écraser cette même graine dans du vin, laisser tremper une petite heure dans ce même vin, et en boire souvent après manger : les écrouelles s’éteindront ainsi : en effet, celles-ci naissent souvent de l’excès de fiel, et bien souvent elles font naître en l’homme des excroissances dures comme de la pierre.

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.138.

Saxifrage

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité