Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
13 septembre 2022

LE BEC DE GRUE (Crauchsnabel)

Le bec de grue est tout à fait chaud et contient un peu d’humidité, et contient également à l’intérieur des forces de pigments. Prends donc du bec de grue avec du pirètre, un peu moins de bec de grue, de la noix de muscade, moins que de pirètre : réduis le tout en poudre et mélange. Si on souffre du cœur, manger de cette poudre, avec du pain, ou sans pain, en la suçant, sur la main, et on se portera mieux, car cette poudre est excellente pour la santé du cœur. 

Si on a le rhume de cerveau, mettre de cette poudre dans les narines et aspirer : le rhume se dissipera facilement et sans douleur, et s’en ira rapidement sans mettre le malade en danger. 

Si on souffre de toux et d’oppression de la poitrine, faire des pilules avec cette poudre et de la farine, en y ajoutant du beurre ou du saindoux ; en manger souvent, à jeun et après les repas : elles feront disparaître toux et oppression et ainsi on se portera mieux. 

Si on souffre de la poitrine au point que celle-ci devient lourde, ou si on souffre de la gorge au point de perdre la voix, boire de cette même poudre dans du vin chaud, et poitrine et gorge se porteront mieux. Si on souffre de la tête, ajouter à cette poudre du sel clair ou du sel rôti ; la manger sur du pain ou sur la main, et on se portera mieux. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.143.

bec de grue

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité