Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
3 mai 2016

L’épeautre, une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux 4

 

 3. Avec une alimentation à base d’épeautre, les patients constatent une augmentation marquée de leurs performances et de leur capacité de concentration, ce qui se perçoit surtout chez les élèves et les étudiants. L’épeautre stimule de par sa teneur élevée en acides gras non saturés, en particulier en substances lipoïdes dont les cellules nerveuses ont besoin pour assurer la régénération des gaines de myéline protectrices des nerfs. C’est pourquoi l’épeautre est très bénéfique dans les scléroses en plaques.

4. Sous prétexte de conservation, les méthodes industrielles de traitement des plantes entraîne la perte d’éléments nutritifs importants (ferments alimentaires, substances de croissance, fibres et vitamines). Cette alimentation « morte » est certes en mesure de protéger de la faim, mais elle crée aussi des carences alimentaires et des maladies de civilisation. L’alimentation à base d’épeautre, au contraire, propose un aliment complet, de grande valeur. La plupart des malades affirment qu’ils se sentent beaucoup mieux en mangeant de l’épeautre, qu’ils sont plus performants et plus forts. L’épeautre contient tout ce dont l’être humain a besoin pour vivre. Avec l’épeautre, il n’y a pas de carences, que ce soit en éléments protéiques précieux (acides aminés essentiels), en hydrates de carbone, en lipides, minéraux et vitamines de groupe B.

5. Après avoir consommé une bouillie d’épeautre (Habermus d’épeautre) les patients se sentent rassasiés plus longtemps, sans éprouver la moindre fatigue, alors qu’avec un petit déjeuner traditionnel, une sensation de faim et de fatigue se fait sentir après deux ou trois heures. La sensation de satiété empêche la digestion de se faire en dents de scie (stop and go). L’appareil digestif s’en trouve soulagé et la digestion est bonne. Les fibres alimentaires tendres du grain d’épeautre (dont l’action est renforcée dans une salade aux grains d’épeautre au repas de midi) régularisent le transit intestinal et assainissent l’organisme entier. Au contraire des autres céréales, l’épeautre est toujours bien supporté, ce qui s’explique par la structure particulièrement tendre des fibres constituées d’hydrates de carbone solubles et insolubles, réduits à l’état d’acides gras à chaîne courte par les bactéries de l’intestin grêle. Ces acides gras (acide acétique, acide propionique, acide butyrique) confèrent à l’intestin un pH peu acide dans lequel les bactéries intestinales se plaisent. Un assainissement continu de l’intestin n’est donc possible qu’avec une alimentation à base d’épeautre. De nombreux patients affirment qu’avec l’épeautre uniquement, ils ont pleinement retrouvé une bonne digestion.

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 44-45. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité