Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 août 2019

Luxure/chasteté 3 (vice et vertu n°22)

Gemmothérapie : vin au saphir 3

A l’exemple de tous les sages, Hildegarde recommande de pratiquer l’acte sexuel avec amour et esprit de discipline. Car tout excès en ce domaine diminue la force de vie. La sexualité n’a rien de répréhensible aussi longtemps qu’elle est vécue dans l’amour mutuel. L’absence d’amour dévalorise l’acte sexuel et risque de conduire à la perversité. 

La luxure, la recherche du seul plaisir physique, comme bon nombre d’autres perversions, sont le résultat du désespoir. Hildegarde voit l’obscénité et la luxure sous les traits d’une figure féminine allongée sur le côté droit. Sa bouche exhale une odeur désagréable et crache du poison. Un jeune chien lui suce la mamelle droite et un serpent la mamelle gauche. Les hommes qui ont commerce avec de telles femmes deviennent aussi secs que du foin. La sexualité, la plus belle force de vie de Dieu, s’est ici changée en obscénité.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 208-209.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité