Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
10 décembre 2019

Oubli/sainteté 1 (vice et vertu n°25)

Oubli/Sainteté.

Etourderie/Remémoration.

Néant/Plénitude.

Vide/Plein.

Dénué de sens/Sanctifié, pourvu de sens.

Insignifiance/Importance. 

 

Gemmothérapie : topaze d’or 1

Indication thérapeutique : la topaze de couleur or, ainsi que la prière de la topaze d’or, protègent de tout mal.

Il ne faut jamais oublier que le corps humain est la demeure visible du Dieu invisible. La présence intérieure de Dieu procure toute l’énergie dont l’être humain a besoin pour sa survie, pour fortifier son immunité et le protéger de tout préjudice extérieur. La guérison se produit lorsque nous nous unissons à la présence de Dieu en nous, source de toute énergie de vie. Mais certains parleront d’un sentiment de bien-être profond, d’autres de fusion avec l’univers. En fait, quelle que soit la formulation de notre expérience profonde, celle-ci signifie l’instant d’illumination, de connexion avec quelque chose de plus grand que nous, la réintégration du centre de sainteté en nous. Toute activité centrée en Dieu favorise la sainteté, la guérison, l’intégrité –trois termes qui, à vrai dire, désignent une même réalité. Certains ont recours à la prière, aux conversations avec Dieu par le cœur, ou à d’autres moyens encore : chant, danse, peinture, poésie, jardinage, natation, alpinisme, ou promenades dans les bois. Rappelons aussi que le jeûne est un moyen puissant pour s’unir à l’ange de la sainteté, pour découvrir le Père ne nous et son énergie sainte. Dans ce cas, détendez-vous et demeurez dans le centre d’amour des Séraphins et des Chérubins, connaissez des instants d’unité avec Dieu. Il existe tant de voies capables de nous procurer l’énergie sainte. Chacun choisira pour lui-même celles qui lui conviennent le mieux. 

Nous connaissons tantôt des moments de courage, tantôt des moments de faiblesse. L’oubli s’installe lorsque nous nous éloignons trop de notre centre, à savoir Dieu. Ainsi nous perdons notre énergie, nous nous vidons de toute substance et la vie nous paraît dénuée de sens. En de tels moments notre immunité faiblit, de sorte que la maladie peut se déclarer. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.226-227.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité