Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
25 août 2020

Discorde/concorde 5 (vice et vertu n°30)

Paroles nocives de désaccord

Le désaccord tient ce langage : « Il serait difficile de s’intéresser moins à l’univers que je le fais ; l’Est garde tout pour lui et le Sud fait de même. Le soleil à son lever rutile d’or, tandis que l’Ouest est dans la nuit et que le Nord assombrit la lumière du soleil. Et moi, je prends exemple sur eux ! Quant aux animaux, aux oiseaux, aux poissons et aux bêtes sauvages, je les soumets et les utilise en vue de ma seule satisfaction, pour augmenter mon pouvoir, contrôler d’autres êtres et accumuler des richesses. Je décide du statut des créatures au milieu desquelles je vis et détermine la façon dont elles me seront profitables. Nobles et esclaves, riches et pauvres, je les mène à mon gré, comme l’on fait tourner une roue. Chacun fait ce qui lui plaît, et je fais de même. » (LVM IV, 22). 

L’harmonie remet la discorde à sa place. Elle établit l’équilibre et apaise toute querelle, toute dissension. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.261.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité